Qu’est ce que le ronflement?
Le ronflement est provoqué par le rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. En effet, lorsque nous dormons, les muscles et les tissus mous situés à l’arrière de la gorge (base de la langue, luette, voile du palais…) ont tendance à se relâcher et ainsi à réduire l’ouverture permettant le passage de l’air.
Notre simple respiration provoque alors une vibration des tissus, ce qui émet le bruit du ronflement.
Le ronflement est aussi un symptôme du de l’apnée obstructive su sommeil (SAOS), il est donc important de se poser la question de l’apnée du sommeil lorsque l’on est un ronfleur régulier.
Il existe trois types d’apnées du sommeil:
1) Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS): Il s’agit de la forme la plus fréquente d’apnée du sommeil. Il se produit lorsque les voies aériennes supérieures se ferment, mais que les réflexes respiratoires persistent
Les causes principales de l’obstruction des voies aériennes supérieures sont le manque de tonus musculaire pendant le sommeil, la présence excessive de tissus ainsi que les déformations anatomiques des voies aériennes supérieures et de la mâchoire.
2) Apnée centrale du sommeil: Elle se produit lorsque la respiration s’arrête alors que les voies aériennes sont ouvertes. Cet arrêt de la respiration est provoqué par l’inaptitude du corps à respirer automatiquement. C’est comme si un court-circuit empêchait le cerveau d’assurer le fonctionnement continu de l’appareil respiratoire
3) Apnée mixte: Ils’agit d’une apnée combinant le SAOS et l’apnée centrale du sommeil
Le traitement
Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette avancée mécanique libère le passage de l’air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d’obstruction.